L'été des régions avec Wikipédia !

L’opération se nomme « L’été des régions » et sera une excellente activité citoyenne, éducative et collaborative pour tous les jeunes. Dans un premier temps, incitez-les à photographier leur environnement, tout ce qui fait la richesse et le charme des régions françaises : les monuments, les rues et les places, les fêtes traditionnelles, l’artisanat, la faune et la flore, la gastronomie… Cela peut se faire avec un appareil photo tout comme un téléphone portable, lors de temps libres ou d’animations.

Des photos à portée universelle

Ensuite, demandez aux jeunes de téléverser les photographies les plus représentatives et réussies sur http://etedesregions.wikipedia.fr/ Il faudra au préalable s’inscrire (c’est gratuit !) et leur expliquer l’intérêt de cette opération (on soutient l’encyclopédie et on partage avec tous ce que l’on a vu durant l’été), le fait qu’ils cèdent leurs droits sur les photos pour faciliter l’échange et la circulation licite des œuvres… « mais vos photographies serviront à illustrer l’encyclopédie universelle Wikipédia ».

L’année passée, lors de la première édition, 16 000 photographies ont été téléversées et 30 % d’entre elles ont été utilisées par la communauté pour illustrer des articles. Les plus à l’aise avec Internet et le principe de l’encyclopédie collaborative peuvent même directement importer le code wiki généré dans les pages de Wikipédia…

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM