La jeunesse appelée à bousculer la politique

Pour que les candidats à la présidentielle ne laissent pas de côté les jeunes, le Forum français de la jeunesse, qui se veut un espace de représentation des jeunes par eux-mêmes, a mis en place deux initiatives.

La première est un livre blanc qui regroupe 22 propositions pour améliorer les conditions de vie des jeunes et leur place dans la société. Ce document est téléchargeable au format pdf ici.

Parmi les propositions retenons celles-ci : soutenir le développement du Service civique, permettre l’appropriation des outils numériques par les jeunes et le développement de l’analyse de leurs contenus, sécuriser et valoriser la voie de l’apprentissage, généraliser la mise en place d’un chèque-santé pour tous les jeunes, développer l’éducation à l’environnement et la participation aux politiques environnementales, instaurer une formation aux droits dès la 3e et jusqu’au supérieur, rendre possible l’accès de tous à un logement, etc.

#bousculelapolitique

La deuxième est une plateforme collaborative, Bouscule la politique, qui va permettre aux jeunes de soumettre leurs propositions sur des thématiques qu’ils considèrent particulièrement importantes pour eux. Sur le site http://bousculelapolitique.fr/, chaque jeune est invité à créer un compte pour pouvoir proposer ses idées dans chacune des grandes catégories. Il est aussi possible de faire entendre sa voix en utilisant le hashtag #bousculelapolitique sur les réseaux sociaux.

Le Forum français de la jeunesse demande aux futur(e)s candidat(e)s à la présidentielle de signer la charte des engagements en faveur de la jeunesse :

  1. Mettre la jeunesse au cœur de l’élection présidentielle.
  2. Instaurer un plan quinquennal d’amélioration des conditions de vie des jeunes.
  3. Associer les jeunes à l’ensemble des décisions les concernant.

Espérons que l’action portera ses fruits auprès de la classe politique !

Emmanuelle Dechargé


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM