Le Bafa à 16 ans, c’est parti !

Le Bafa à 16 ans, c’est parti !

Mesure phare des Assises de l’Animation qui se sont tenues en février 2022, l’inscription au Bafa dès l’âge de16 ans au lieu de 17 ans devait initialement être rendue possible à compter du 1er juillet 2022. Le calendrier électoral et le changement de gouvernement ont ralenti la mise en œuvre de cette nouvelle disposition, finalement reportée à l'automne.

C’est au Journal Officiel du 16 octobre 2022 que le décret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 modifiant l'article D. 432-10 du Code de l'action sociale et des familles a été publié. Il comporte un article premier particulièrement court : "Au dernier alinéa de l'article D. 432-10 du Code de l'action sociale et des familles, les mots : 'dix-sept' sont remplacés par le mot : 'seize'."

Entrée en vigueur le 17 octobre 2022

Les candidats peuvent donc désormais être âgés de seize ans au moins le premier jour de la session de formation générale (au lieu de dix-sept).

Ce décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le lundi 17 octobre.

Les prochaines sessions des vacances de la Toussaint 2022 pourront donc accueillir des jeunes de 16 ans… s’ils ont le temps de s’inscrire au préalable !

Notons que selon une précision apportée par la DJEPVA (voir ci-dessous), les candidats pourront créer "leur dossier de formation, dans l’application BAFA-BAFD, dès 15 ans et 6 mois".

Pour rappel, une mission d’Inspection générale avait proposé, dans son rapport intitulé Modalités d'accès au Bafa et au Bafd en accueils collectifs de mineurs, d’abaisser l’âge d’entrée en formation Bafa à 16 ans. Cette proposition était motivée d'une part pour pallier la baisse quasi-continue du nombre de titulaires du Bafa depuis 10 ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, et d’autre part "pour répondre au souhait de la plupart des jeunes de pouvoir s’engager dans une activité occasionnelle au moment de leur majorité en ayant suivi l’ensemble du cursus."

Tandis que certains professionnels du secteur s'interrogent déjà sur le manque de maturité supposé d'animateurs âgés de seulement 16 ans, d'autres appelaient cette mesure de leurs vœux et se réjouissent donc de son entrée en vigueur. Quels seront exactement ses effets ? L'avenir nous le dira.

 

Mise à jour du 17/10 à 20 h 45 :
Ci-dessous, l'intégralité du mail adressé aux organismes de formation par la Direction de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative le 17 octobre en fin de journée :

"Mesdames, messieurs,

Le décret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 modifiant l’article D.432-10 du code de l’action sociale et des familles abaisse l’âge d’entrée en formation au brevet d’aptitude aux fonction d’animateur a été publié au JORF du 16 octobre dernier.

Cette mesure, qui est d’application immédiate, impacte l’organisation des parcours de formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Dorénavant, les candidats doivent être âgés de 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale.

J’appelle votre attention sur la possibilité faite aux candidats de créer leur dossier de formation, dans l’application BAFA BAFD, dès 15 ans et 6 mois.

Les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports territorialement compétentes restent à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette mesure. 

Bien à vous,

Yves BOERO
Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, par intérim"


Commentaires (1)

  • anon

    This is an excellent post I seen thanks to share it. It is really what I wanted to see hope in future you will continue for sharing such a excellent post. https://drivingdirectionsroute.com

    déc 01, 2022
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire