Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Les rythmes éducatifs : sujet d'étude

Chapo
Une journée d’étude consacrée à la réforme des rythmes éducatifs aura lieu à Lyon, le 9 janvier. En direction des animateurs permanents, directeurs d’ACM et responsables du secteur.
Visuel
Image
Publié le
Corps

« La loi sur la refondation de l'école se met progressivement en œuvre et la modification des rythmes en constitue un des leviers d’action. Sur le fond, le terrain en témoigne, cette modification interpelle les pratiques, l’organisation du quotidien et le projet éducatif du territoire… » Et les animateurs sont en première ligne : vous êtes des artisans majeurs de cette réforme, même si trop souvent on vous oublie lors de sa mise en application ou pis vous désigne comme responsable des dysfonctionnements qu’on peut observer ici et là sur le territoire.

Il est donc primordial, dès présent, d’identifier les impacts de ces changements sur le secteur socio-éducatif, ses métiers et les formations dispensées. Comme il faut favoriser la mobilisation d’une communauté éducative, échanger sur les pratiques et les expériences mises en œuvre depuis la rentrée … et informer, encore et encore, sur la règlementation, les accompagnements et les aides possibles. Ces différents points sont au programme de la journée d’étude organisée, le 9 janvier à Lyon, par les institutions membres du comité départemental de la parentalité et des projets éducatifs locaux (CDPPEL), en lien avec les partenaires associés au groupe d’appui mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs : Ligue de l’enseignement, Francas du Rhône et représentant des professionnels du secteur socio-éducatif. Quelque 250 animateurs permanents, directeurs d’ACM, responsables de secteurs… ont répondu à l’appel et tous ont choisi ce jour-là d’échanger autour des premières mises en application de la réforme et de s’interroger sur les conditions d’une véritable coéducation ; en présence de Françoise Moulin-Civil, rectrice de l'académie de Lyon et présidente du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, et des différents partenaires institutionnels : Education nationale, DDCS, CAF et Conseil général.

Le Journal de l’Animation reviendra plus longuement sur cet événement dans son numéro de février (n°146) : la rédaction y sera présente et relatera ce qui a été dit lors des différentes tables rondes qui s'annoncent d'ores et déjà au coeur de vos problématiques : Des temps libérés : pourquoi faire ? pour faire quoi ? Quels personnels pour les temps libérés ? Etc.

Titre :
Les rythmes éducatifs : sujet d'étude
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
25 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/630
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo