Migrants : un livret pour lutter contre les idées reçues

Migrants : un livret pour lutter contre les idées reçues

Qui sont ceux qu’on appelle des migrants ? D’où viennent-ils et que viennent-ils faire « chez nous » ? Voici les questions auxquelles répond le livret intitulé Nous sommes avant tout des enfants !, publié par Solidarité Laïque dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme. Il se destine aux 8-16 ans et il déconstruit sur plus de 30 pages les grands stéréotypes que les jeunes et les adultes peuvent avoir sur les personnes migrantes. Les malheureusement trop banals : « Ils étaient tous pauvres dans leur pays et ils viennent voler le travail des Français. », « On a un bon système de santé et ils viennent donc en profiter. », « Ils sont différents de nous, ils ne peuvent pas vivre comme nous. »…

Lutter contre les idées reçues

Cet outil pédagogique gratuit et téléchargeable lutte donc contre les clichés et les idées reçues. Il apporte des explications claires pour comprendre et surtout montre avec bienveillance que les migrants adultes et enfants ont bien besoin d’être soutenus et aidés. Il est ponctué de nombreux témoignages et photos, de renvois à l’histoire et à la géopolitique, de rappels des droits fondamentaux des hommes, des femmes et des enfants.

Ce livret de qualité est à exploiter dans les ACM : il sensibilise et reprécise avec force que la dignité de tout être humain doit être respectée. À télécharger sur : http://bit.ly/JDAACTU189

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez aussi notre dossier sur l'accompagnement des mineurs non accompagnés, paru dans Le Journal de l'Animation n° 188 (avril 2018).


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM