Nature : un jeu pour tout savoir sur l’humus

Nature : un jeu pour tout savoir sur l’humus

Réaliser de l’humus en posant devant soi des cartes "feuille morte", "micro-organismes", "acariens"… dans un ordre précis pour obtenir ses premières crottes et ainsi respecter les étapes de la dégradation de la matière organique. Le nouvel outil éducatif de la fédération Connaître et protéger la nature (CPN), "Pose… ça décompose !", déroute de prime abord. Pourtant, il permet aux enfants et aux adultes de bien comprendre comment une feuille morte devient humus, le rôle et la place de chaque bestiole dans cet écosystème particulier.

Cette transformation demande en effet l’action de plusieurs êtres vivants dont les cloportes, les gloméris… et, au final, les vers qui se nourrissent des feuilles décomposées et qui créent aussi de l’humus. Il est intéressant de noter que ce jeu de cartes introduit également des cartes spéciales qui viennent troubler la création de l’humus, comme certains oiseaux qui mangent les vers ou encore les fongicides et les bactéricides qui tuent les micro-organismes.

La pochette "Pose… ça décompose !" comprend une règle du jeu et 100 cartes prédécoupées. Elle est vendue au tarif de 8 euros plus frais de port et peut être commandée sur www.fcpn.org/


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM