Périscolaire : une malette pédagogique pour découvrir les

L’Institut du monde arabe (www.imarabe.org) a pour vocation de faire connaître la culture du monde arabe, de combattre les préjugés et les idées reçues, à travers ses collections, ses actions éducatives mais aussi en proposant des ressources et supports spécialement adaptés aux enfants.

Dernière-née du service des actions éducatives : la mallette pédagogique Arabesques, qui se destine à l’animation du temps périscolaire. Elle propose un grand nombre d’ateliers (de 12 à 18 séances de 45 minutes pour 20 enfants) autour de thèmes artistiques originaux : « Animer la ligne », « Le goût des jardins », « Les animaux parlent aux hommes », « Quand la lettre devient dessin », « Le cadre, dans le cadre, dans le cadre », etc. On trouve entre autres dans cette jolie sacoche bleue un guide très complet de 24 pages destiné à l’animateur, expliquant pas à pas le déroulement de chaque atelier, les consignes à poser, les suggestions de prolongements… un catalogue de 30 œuvres du musée de l’Institut du monde arabe, des fables à lire et des fiches pour observer et créer.

La mallette est vendue dans la boutique en ligne de l’Institut au tarif de 70 euros (frais de port inclus). Notons que les activités ont été véritablement pensées pour le périscolaire, puisque les supports sont conçus pour être utilisés plusieurs fois au cours des cinq périodes de l’année scolaire et pendant plusieurs années de suite.

Florent Contassot

Renseignements :
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard – 75005 Paris
Tél. 01 40 51 38 38 – www.imarabe.org


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM