Protocoles sanitaires des ACM : une version actualisée est parue  – Photo © Estelle Perdu - Journal de l'Animation

Protocoles sanitaires des ACM : une version actualisée est parue

[Mise à jour du 1er septembre 2020] ATTENTION, l'article ci-dessus est obsolète : une nouvelle version du protocole sanitaire datée du 1er septembre a été diffusée.

Deux nouvelles versions des protocoles sanitaires relatifs aux accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement ont été publiées vendredi 17 juillet.

Les changements apportés aux documents du 18 juin sont mineurs, il n'y a pas de grandes nouveautés : il s’agit là avant tout d'une actualisation des références des textes (suite à la parution du décret du 10 juillet et des nouvelles recommandations du HCSP en date du 7 juillet) et de remédier à des maladresses de forme.

Les nouveautés

Port du masque
- Le seul changement notable concerne le port du masque par les mineurs de plus de 11 ans qui devient obligatoire « lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties », et non plus seulement lors des déplacements (vers le point de restauration, les salles d'activité, en sortie).
- La phrase « Dans les centres de vacances accueillant des enfants, le port du masque n'est pas obligatoire pour la pratique d'activités artistiques. » a été ajoutée.
- Pour les animateurs, la phrase « Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l'accueil lorsque la distanciation physique n'est pas possible. » a été remplacée par « Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l'accueil lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. »

Activités physiques
Pour les activités physiques ont été ajoutés les éléments suivants :
- Lors de la pratique d'activités physiques, la distance physique doit être au minimum de 2 mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l'activité sportive ne le permet pas.
- Pour la pratique d'activités physiques et sportives, il convient en outre d'appliquer l’instruction n°DS-DS2-2020/100 du 23 juin 2020 relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportives (phase 3).

Transports
- Les véhicules utilisés dans le cadre des ACM, notamment pour amener les mineurs sur le lieu de séjour et pour les ramener après ce dernier, doivent faire l'objet, une fois par jour, d'un nettoyage et d'une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux.
- Durant les transports il sera veillé à ce que les enfants n'appartenant pas à un même groupe ou un même foyer ne soient pas assis côte à côte.

Restauration
- La désinfection des tables et dossiers de chaise est effectuée après chaque repas.

 

>>> Téléchargez le protocole des accueils sans hébergement (version validée du 17 juillet 2020)

>>> Téléchargez le protocole des accueils avec hébergement (version validée du 17 juillet 2020)

 

Si vous appréciez nos informations accessibles en lecture gratuite,
vous pouvez nous soutenir et découvrir d'autres contenus exclusifs
du Journal de l'Animation en souscrivant un abonnement à notre mensuel
ou en visitant notre boutique en ligne.
Merci à vous !


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM