Quelle place pour le livre en ALSH ?

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ) vient de lancer, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, un organisme de recherche (le Kerfad) et un laboratoire universitaire, une enquête inédite sur la place du livre jeunesse dans les accueils de loisirs.

Cette enquête prend la forme d’un questionnaire et s’adresse en premier lieu aux responsables et animateurs travaillant en accueils de loisirs sans hébergement. Parce que les ALSH sont devenus, encore plus depuis la réforme des rythmes éducatifs, un espace privilégié d'accès à la culture… où les enfants et adolescents peuvent (ou non) découvrir, manipuler, lire des livres jeunesse, lors de temps libres ou d’animations spécifiques.

 Le questionnaire comprend plusieurs volets :
- le professionnel y présente tout d’abord sa fonction ;
- puis il s’attache à préciser son environnement professionnel, sa structure et le public accueilli ;
- viennent ensuite les différentes questions liées au livre, à son accès et aux éventuelles animations menées (du budget qui leur est alloué à leur accessibilité matérielle, en passant par les partenariats noués avec des structures ou associations chargées de promouvoir le livre).

Plus vous serez nombreux à répondre à ce questionnaire, plus l'état des lieux sera proche de la réalité. Alors participez-y en renseignant directement le questionnaire en ligne ou en vous rendant sur le site du SLPJ. C’est une occasion d'identifier les initiatives et les contraintes rencontrées par les animateurs, de chasser les préjugés.

Les résultats de l’enquête seront dévoilés en juillet 2017. Et ils ne manqueront d’intéresser une grande diversité d’acteurs : animateurs et responsables, municipalités, associations d’éducation populaire et de formation des animateurs, professionnels du livre, de la lecture, de l’éducation, responsables des politiques publiques (culture, jeunesse)… Rendez-vous est pris !

E.D.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM