Rentrée : le protocole sanitaire pour les établissements scolaires est paru – Photo © Estelle Perdu

Rentrée : le protocole sanitaire pour les établissements scolaires est paru

Voici les principaux changements que comporte la nouvelle version du "protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires" (6 pages), qui s'applique seulement sur le temps scolaire :

• La distanciation physique n’est pas obligatoire "dans les espaces clos lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves".

• Le port du masque "grand public" est obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, "tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs". Deux masques pour chaque jour seront mis à disposition.

• "Quand cela sera nécessaire, nous allons distribuer aux professeurs des masques transparents qui permettent de voir les mouvements de la bouche. Cela peut se justifier en maternelle [pour le travail de la phonologie] ou dans des classes Ulis par exemple", indique Jean-Michel Blanquer sur France inter, le 27 août.

• Concernant les collégiens et lycéens, le port du masque est "obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs", lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire "lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation."

• Le port du masque est en revanche "à proscrire" pour les élèves des écoles maternelles et "pas recommandé" pour ceux de primaire.

• L’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer "au moins 15 minutes".

Pour l'heure aucune information n'a été publiée concernant une éventuelle modification du protocole pour les accueils collectifs de mineurs, et notamment les accueils de loisirs périscolaires. Le Premier ministre Jean Castex a seulement évoqué le périscolaire lors d'une conférence de presse jeudi 27 août, en ces termes que nous vous laissons le soin d'interpréter : "Évitons que papi et mamie viennent chercher les enfants à l’école quitte à renforcer [l’accueil] périscolaire jusqu’à ce que les parents puissent venir eux-mêmes les récupérer". À suivre donc…

Rappel : pour l'heure les protocoles qui s'appliquent dans les accueils collectifs de mineurs restent ceux du 17 juillet.

(Avec AEF)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM