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Se (re)trouver #encolo !

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La campagne ministérielle « À nous les colos ! » a été lancée le 31 mai. Est-elle toutefois suffisante pour permettre aux organismes de séjours de retrouver une activité plus normale ?
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« Plus que jamais, les vacances sont l’occasion de changer d’air et de vivre des moments de pur plaisir dans un cadre parfaitement adapté ! À la mer, à la montagne ou à la campagne, c’est un grand bol d’air frais que les enfants et les jeunes de tous âges partageront, encadrés par des animateurs diplômés, 100 % motivés pour leur faire vivre des vacances enrichissantes et inoubliables. » La communication est aujourd’hui rodée, et les affiches vivantes et ensoleillées donnent le ton.

La campagne ministérielle « À nous les colos ! », imaginée pour valoriser les séjours de vacances estivaux, n’est plus en effet une nouveauté. Elle se déroule à chaque printemps et fait l’objet d’une large diffusion dans tous les médias, notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Néanmoins, elle a cette fois une résonance particulière : l’an passé, le nombre des départs en hébergement collectif qui ne cesse de baisser depuis les années 1990 a enregistré une baisse record. Difficile d’oublier la crise sanitaire et ses conséquences sur le quotidien des jeunes, la multitude de séjours de vacances annulés… et toutes les structures et les équipes d’animation qui se sont résolus à fermer durant l'été 2020.

Inciter au voyage

Cette campagne s’inscrit donc logiquement « dans un contexte sanitaire post-confinement » et en soutien du secteur profondément marqué par la crise. Le ministère souhaite rassurer les parents et les inciter à inscrire leurs enfants, tout en montrant les bienfaits à « découvrir et appréhender le monde au-delà de son environnement urbain et quotidien ». Elle rappelle par ailleurs l’importance des gestes barrières qui seront toujours à appliquer pendant l’été.

Les différentes aides financières existantes, qui facilitent le départ des enfants, sont ainsi rendues « plus lisibles et plus accessibles pour qu’elles puissent bénéficier à tous les enfants pour lesquels ces aides conditionnent la possibilité de partir ». Sont mentionnés l’aide aux vacances enfant allouée par la Caisse d’allocations familiales, les bourses et les aides de l’Agence Nationale pour le Chèque-Vacances ou encore le soutien des conseils départementaux.

Le retour des colos apprenantes

En parallèle, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports insiste sur la reconduction des « colonies apprenantes » dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes. Elles avaient permis l’an passé, selon le ministère, à 125 000 enfants de « bénéficier d’un renforcement des apprentissages et d’activités de loisirs ». Elles se dérouleront pendant les congés d’été, du 6 juillet au 31 août 2021. L’objectif affiché est cette fois de permettre à 75 000 jeunes scolarisés âgés de 3 à 17 ans de partir en vacances. « Ces séjours offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront, entre autres, aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. » Ce dispositif s’adresse en priorité aux jeunes les plus exposés aux effets de la crise, comme ceux des quartiers politique de la ville et de zones rurales, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, les enfants en situation de handicap, les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou encore les mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Reste maintenant à savoir si les effets de cette campagne et la reconduction des « colonies apprenantes » seront suffisants pour permettre au secteur de rebondir et surtout aux nombreuses structures de retrouver une activité plus normale… Et peut-on espérer d’autres soutiens pour tous les accueils de loisirs impactés par la crise ?

Plus d’infos sur https://jeunes.gouv.fr/encolo

Titre :
Se (re)trouver #encolo !
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
20 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1047
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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