Stéréotype de genre : de nouveaux podcasts pour sensibiliser les jeunes

Stéréotypes de genre : de nouveaux podcasts pour sensibiliser les jeunes

Lors de la dernière journée des droits des femmes, Milan Presse a fait le point sur les stéréotypes de genre auprès des 7-15 ans. L’enquête a révélé sans surprise que les clichés ont la vie dure et que le sexisme impacte fortement la vie quotidienne des filles âgées de 7 à 15 ans. En réponse, la maison d’édition a choisi d’agir et de produire cinq podcasts autour de cette réalité avec des élèves de CM2.

Ensemble, journalistes et enfants ont mené l’enquête autour d’idées toutes faites : "le rose, c’est pour les filles", "les sciences, c’est pour les garçons", "un garçon, ça ne pleure pas", "les filles aiment se faire belles" et "le foot, c’est pour les garçons". D’où viennent ces stéréotypes ? Pourquoi et comment rangent-elles les filles et les garçons dans des cases ? Pourquoi faut-il s’en débarrasser ? Ces podcasts qui durent une petite dizaine de minutes aident les jeunes à prendre conscience de ces stéréotypes et leur montrent comment lutter contre.

Débattre et agir Faire entendre aux jeunes les paroles de leurs pairs permet d’amorcer facilement un débat. Ces podcasts sont donc une excellente manière de les sensibiliser. Sur la page du site 1 jour, 1 actu, on trouve notamment pour chaque épisode un cahier qui les invite aussi à mener l’enquête auprès de leurs camarades. Un débat plus une action à mener : l’animation est déjà toute prête, c’est donc à vous de jouer !

Les cinq épisodes sont à retrouver sur le site 1 jour, 1 actu et sur toutes les plateformes de podcasts. 


Commentaires (1)

  • anon

    Anyone can only think of good grades and I get it, that's why I started using paper writer on this site https://freepaperwriter.com/ where they do any written work, now my grades and grades of the highest level of work are always correctly written

    juin 08, 2022
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire