TAP : et si vous testiez le jardinage ?

Voilà maintenant un an que les nouveaux rythmes scolaires se sont généralisés dans la quasi-totalité des écoles du territoire. Les premiers bilans fleurissent et certaines équipes d’animation pensent déjà à renouveler les activités pédagogiques qu’elles proposent aux enfants. Avez-vous envisagé, par exemple, de mettre en place des activités jardinage ? Mais peut-être n’avez-vous pas de terrain pour jardiner ou d’idées de ce qu’il est possible de faire ? C’est pourquoi le Groupement national interprofessionnel des semences et des plants (Gnis, www.gnis.fr) vient de publier un Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage – TAP.

Scindé en deux parties, ce petit ouvrage de 28 pages donne des conseils concrets pour tous les porteurs de projet d’activités jardinage dans le cadre des TAP et détaille une programmation d’activités au fil des saisons. Cela va de la fabrication d’un compost à la plantation de bulbes à fleurs ou de légumes, en passant par la création d’un hôtel à insectes. On met par ailleurs l’accent sur les liens entre animateurs et professeurs des écoles, ce qui est appréciable.

Ce guide est disponible gratuitement sur demande (ou téléchargeable sur le site Internet). Dans l’attente de le lire, rendez-vous sur www.jardinons-alecole.org où l’on trouve déjà des conseils pratiques et pédagogiques en lien avec le jardinage.

Renseignements :
Gnis
44, rue du Louvre
75001 Paris
Tél. 01 42 33 51 12
www.gnis.fr


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM