Test jeu : Cinco, un jeu d’adresse tout terrain

Test jeu : Cinco, un jeu d’adresse tout terrain

Dans la boîte, il y a une bande de toile plastifiée d’environ 80 cm de long sur 20 cm de haut, comportant quatre orifices colorés avec réceptacles et dotée de lanières élastiques aux angles, trois balles, deux sardines en métal et une règle proposant cinq modes de jeu différents. Avant de jouer, on installera la bande sur des éléments de son environnement : tables, arbres, murs, dans la terre…

Comme dans la plupart des jeux d’adresse surdimensionnés, Cinco demande au joueur de contenir sa motricité, de coordonner son œil et sa main. La satisfaction de la réussite génère un plaisir immédiat et donne envie de recommencer.

Passe-partout et adaptable

Si les jeux d’adresse sont souvent encombrants, lourd et onéreux, Cinco est une alternative adaptée au contexte de l’ACM. Il peut être facilement glissé dans un sac lors d’une sortie ou rangé dans une armoire après utilisation. Sa modularité permet de faire jouer des enfants d’âge et de taille différents, et il peut même s’adapter aux enfants en situation de handicap assis en fauteuil. L’animateur installera toujours en amont le matériel pour donner envie aux enfants de jouer. Si des règles formelles sont proposées, le matériel intuitif laisse aussi une part à la créativité des enfants.

Cinco, de David Mousqué, éditions Les jeux du mouss, 43 euros.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire