Test jeu : "Dream on !", du rêve à la coopération

Test jeu : Dream on !, du rêve à la coopération

Dream on ! est un jeu coopératif, de 2 à 8 joueurs, qui propose de raconter ses rêves. On y joue à partir de 8 ans. Chaque joueur dispose de trois cartes, supports de sa participation à l’histoire en cours. Lorsqu’un joueur pose une carte, il alimente le récit commencé par les joueurs précédents. Puis il pioche une autre carte pour compléter sa main. Une fois le temps imparti écoulé, on retourne le tas de cartes et il s’agit de se souvenir de l’histoire, conçue collectivement et… dans l’ordre. Il faut un peu d’imagination, mais les cartes donnent les idées ; il faut surtout une bonne mémoire ! 

À expérimenter et à ranger dans la ludothèque de l’ACM

C’est la mise à l’honneur de l’imaginaire collectif qui est ici tout particulièrement séduisante. Même si on n’est pas très créatif, on peut participer à l’histoire du groupe durant la partie.
L’aspect mémorisation est aussi très intéressant sur le plan pédagogique : il est nécessaire pour gagner d’écouter les autres et de prendre en compte les idées de chacun des joueurs. Enfin, chaque participant peut solliciter l’aide des autres, s’il le désire ou s’il en a besoin, pour se remémorer le déroulé du rêve. L’aspect coopératif valorise les compétences de chaque joueur.

Dream on !, d’Alexandre Droit et de Julien Prothière, CMON – Edge – Asmodée, env. 25 euros (2018)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM