Test jeu : Just One, un jeu coopératif autour du vocabulaire

Test jeu : Just One, un jeu coopératif autour du vocabulaire

Chaque joueur devient actif à son tour. Quand on est le joueur actif, on essaie de deviner un mot mystère que seuls les autres participants connaissent. Ceux-ci proposent ainsi à leur camarade, sans se consulter, des indices pour l’aider à trouver le mot mystère. Attention, il faut être créatif car tous les indices similaires seront annulés avant que le joueur actif les voie. En dehors des mots classiques, les règles autorisent des mots à la phonétique similaire (ancre/encre), un chiffre ou un nombre, les caractères spéciaux, les lettres ou les sigles. À chaque tour, les joueurs cumulent ou perdent des points.

Une partie se déroule avec 13 cartes, ce qui limite naturellement le temps de jeu. On joue à partir de 8 ans, avec un groupe de 3 à 7 joueurs et une partie dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Choisir le mot juste

L’intérêt pour les ACM, c’est l’aspect coopératif du jeu mais aussi sa convivialité et le travail autour du vocabulaire qu’il invite à effectuer. En effet, les indices peuvent paraître évidents mais comme il faut que l’indice ne soit donné qu’une fois pour être valide, il est nécessaire de trouver le mot juste pour aider le joueur actif, et gagner grâce et avec lui des points. Le nombre de mots mystères proposés (550 mots potentiels) dans le jeu permet de rejouer de nombreuses fois sans se lasser. 

Just One, de Ludovic Roudy et Bruno Sautter
Édité en 2018 par Repos Production et distribué par Asmodée, 20 euros


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM