Perudo

Test jeu : Perudo, un coup de bluff réussi !

Reprenant le principe d’un jeu traditionnel chilien, Perudo se joue avec 6 gobelets et 30 dés. La base du jeu est un peu celle du poker menteur : on parie sur ce qu’il y a sur la table et ça passe… ou ça casse. La règle de base est assez simple et on peut intégrer des règles complémentaires petit à petit.

Les dés ont 6 faces numérotées de 2 à 6. Le 1 est remplacé par un symbole, le paco, une sorte de joker. À chaque tour de jeu, on cache les dés mélangés sous le gobelet et, en prenant en compte ce qu’on a sous notre gobelet, on parie sur ce qu’ont les autres. Tant qu’on le souhaite, on continue, on fait monter les enchères, jusqu’à ce qu’un joueur stoppe la partie en prononçant « dudo ». On vérifie alors sous chaque gobelet et celui qui s’est trompé perd un dé.

On joue à partir de 10 ans, de 3 à 6 joueurs. On peut aussi associer deux jeux pour plus de joueurs.

À expérimenter et à ranger dans la ludothèque de l’ACM

L’intérêt de ce jeu est son aspect multijoueurs : on ne s’ennuie pas et il faut suivre ce qu’annoncent les autres car la déduction et la réflexion sont essentielles. Le jeu s’emporte partout et on peut jouer plus ou moins longtemps en limitant le nombre de dés pour chaque joueur si on a seulement quelques minutes. Comme il s’agit de bluff, tout le monde a les mêmes chances de gagner.

Perudo, de Richard Borg, Asmodée, env. 23 euros (2016)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM