Test jeu : Pouic Pouic la souris

Test jeu : Pouic Pouic la souris

Le but du jeu ? Trouver la souris cachée sous le plancher. Le plateau, intégré à la boîte de jeu, est perforé d’une vingtaine de trous et représente une chambre d’enfant. À son tour, on lance le dé puis on enfonce une petite tige en plastique dans autant de trous qu’indiqué par le dé. Si rien ne se passe, c’est au joueur suivant. Si un "Pouiiiiiiic" retentit, c’est gagné ! La souris cachée dans le double fond a été trouvée ! On peut alors recommencer une partie en secouant la boîte pour déplacer la souris. 

Comme dans beaucoup de jeux, le plaisir vient du fait de suivre la règle, de lancer le dé et d’attendre son tour. C’est aussi de s’en remettre au hasard pour trouver le bon trou et de mémoriser les essais déjà effectués pour maximiser ses chances de gagner. Ce plaisir est renforcé par la surprise créée par l’effet sonore. On peut s’amuser sans règle, juste en enfonçant la tige, d’autant que le matériel très intuitif permet à l’enfant de comprendre spontanément le rapport entre le plateau et la tige.

Un premier jeu à proposer en autonomie

On proposera Pouic Pouic la souris en ACM à de jeunes enfants, mais il plaît également aux plus grands. Le plaisir est immédiat, la règle facile et les parties courtes (5-10 minutes). Il y a en plus très peu de matériel puisque la boîte sert de plateau, et une trappe permet de ranger la tige et le dé. Cela limite donc le risque de dispersion des pièces.

Pouic Pouic la souris, Charles Girsch, édité par Piatnik, 17 euros


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire