Test jeu : Rythme and Boulet, ambiance et convivialité garanties !

Test jeu : Rythme and Boulet, ambiance et convivialité garanties !

Il s’agit d’un jeu traditionnel revisité, le classique Pierre appelle Paul. Toutefois, au lieu d’utiliser les prénoms, on utilise des signes proposés par des cartes disposées devant chaque joueur. Les signes changent à chaque partie et évoluent même en cours de partie. Le rythme adopté par tous est donné par le célèbre We will rock you de Queen : le premier joueur fait alors son signe puis le signe du joueur qu’il appelle, ce dernier fait de même et ainsi de suite… À chaque erreur, on gagne un boulet (avec ou sans effet) et on recommence. Le joueur qui a le plus de boulets en fin de partie a perdu. On joue à partir de 10 ans, de 4 à 12 joueurs, et une partie dure 15 minutes environ.

Des interactions rythmées

L’intérêt pour les ACM, c’est la convivialité du jeu, les interactions permanentes entre les joueurs et la notion de rythme. En effet, dans ce jeu, on n’attend pas son tour, on participe activement tout au long de la partie. On peut accélérer le rythme ou le ralentir en fonction du niveau des joueurs. Une nouvelle version, avec de véritables signes de la langue des signes est sortie cette année : Rythme and Boulet Replay. Ce jeu, qui développe l’écoute, l’observation, l’attention et les échanges entre joueurs, a toute sa place en ACM. 

Rythme and Boulet, de Gabriel Ecoutin, illustré par Stéphane Escapa
Édité par Cocktail Games, 11 euros (2018)


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