Tout pour la musique en ACM !

Tout pour la musique en ACM !

En effet, en présentant son nouveau livre 140 activités et jeux musicaux, le musicologue, intervenant et formateur Jean-Louis Harter affirme qu’il n’est pas nécessaire pour l’animateur d’être musicien pour pratiquer ces activités : « Cela peut l’aider, bien sûr ! Il suffit de prendre du plaisir à écouter et désirer partager ce plaisir. » Dans cette optique, différents jeux et projets sont proposés au fil des 164 pages de cet ouvrage. On peut aussi se baser sur des musiques enregistrées et bien sûr fabriquer des instruments avec les participants, à partir de matériel recyclé ou basique.

Ce guide pratique, entièrement en couleur et largement illustré de photos et dessins, est composé de quatre chapitres :

1. Prélude à l’activité musicale
Il est d’abord utile pour vous de définir vos moyens et vos compétences pour mettre en place une activité musicale dans votre équipement. Cet ouvrage sera bon conseiller, puisqu’il s’appuie sur l’expérience de l’auteur, musicien de terrain et formateur. Les propositions de ces premières fiches soulignent l’opportunité d’écouter, de faire apparaître des sons dans l’espace et sur le papier, de multiplier vos expériences… et de participer à la Fête de la musique !

2. Jouer avec la musique,  jouer de la musique
Ici, l’auteur présente des jeux musicaux, pour vivre la musique en aveugle, dans l’espace, avec des graphismes, des codages, ou la mêler avec des albums pour enfants. Sans oublier, bien sûr, la voix et le chant, avec plusieurs chansons originales créées par Jean-Louis Harter.

3. La musique en projets
L’auteur souligne dans ce chapitre combien il est possible de monter d’autres projets en lien avec de la musique : autour de thèmes spécifiques comme la nature, la petite enfance,  l’écoute de musiques enregistrées… 

4. Fabriquer des instruments de musique
Produire des sons s’effectue aussi avec des instruments de musique. Vous trouverez dans ce chapitre 16 fiches pratiques permettant de créer des instruments originaux avec peu de matériel, avec un classement par niveau de difficulté.

Et comme un ouvrage consacré à la musique et aux sons ne peut pas uniquement se lire mais doit aussi pouvoir s’écouter, 29 échantillons sonores et chansons consultables en ligne illustrent de manière concrète les différentes activités proposées.
En avant la musique !

140 activités et jeux musicaux, Jean-Louis Harter, Le Journal de l’Animation, 21,90 €

 

 

 

 


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM