violence de genre

Un guide gratuit pour lutter contre la violence de genre

Chaque année, près de 246 millions d’enfants font l’objet de violences sexuelles et sexistes telles que les mauvais traitements, l’intimidation, les sévices psychologiques et le harcèlement sexuel. C’est pourquoi l’Unesco (https://fr.unesco.org) et ONU Femmes ont conjointement publié un guide mondial sur la violence fondée sur le genre en milieu scolaire (SRGBV), de manière à lutter contre ce phénomène global.

Cette ressource de 128 pages, gratuite et téléchargeable sur http://bit.ly/ACTUS1881, propose à la fois des principes-clés, des stratégies pratiques, des études de cas et des outils à l’usage des acteurs éducatifs. On notera son caractère mondial qui permet de découvrir des pratiques éducatives et les dispositifs en vigueur dans d’autres pays.

Technique mais inspirant

Quoique centré sur le milieu scolaire et quelque peu technique, ce guide intitulé Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire est aussi un outil précieux pour les équipes d’animation. Elles s’attacheront notamment à lire les passages sur les mécanismes de signalement, la mobilisation des communautés ou l’élaboration d’un code de conduite. Il n’y a pas là de formule magique mais on y découvre des pistes de travail et des savoir-faire qu’il serait peut-être intéressant d’appliquer dans vos structures d'animation. Un document pour réfléchir à votre posture face à ces violences.

Florent Contassot.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM