Depuis 1946, le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines figure dans le préambule de la Constitution française. Il n’empêche qu’aujourd’hui, à fonctions égales et en équivalent temps plein, les femmes sont encore rémunérées 18,6 % de moins que les hommes. Qu’elles réalisent également l’essentiel du travail domestique (3 h 26 par jour contre 2 h pour les hommes) et qu’elles travaillent plus souvent à temps partiel (30,4 % des femmes actives contre 8,1 % des hommes actifs)…
Il est donc essentiel d’agir auprès des plus jeunes pour déconstruire les préjugés afin d’arriver un jour, qu’on imagine proche, à faire vivre la devise républicaine et à bâtir une société solidaire et égalitaire. C’est ce que proposent les Francas du Poitou-Charentes dans le guide Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons, destiné aux animateurs (à télécharger sur http://bit.ly/ACTUS1852)
Des ressources et un outil de réflexion
Cette soixantaine de pages sont le fruit de deux années de travail collectif et on trouve là des fiches action pour réfléchir à la disposition des espaces, à la composition de l’équipe d’animation, aux attitudes des parents… mais également de nombreuses idées d’activités. Franchement, la publication mérite le détour et devrait au minimum mener l’équipe de votre structure à s’interroger.
Florent Contassot