Un guide pour agir pour l’égalité entre les filles et les garçons

Depuis 1946, le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines figure dans le préambule de la Constitution française. Il n’empêche qu’aujourd’hui, à fonctions égales et en équivalent temps plein, les femmes sont encore rémunérées 18,6 % de moins que les hommes. Qu’elles réalisent également l’essentiel du travail domestique (3 h 26 par jour contre 2 h pour les hommes) et qu’elles travaillent plus souvent à temps partiel (30,4 % des femmes actives contre 8,1 % des hommes actifs)…

Il est donc essentiel d’agir auprès des plus jeunes pour déconstruire les préjugés afin d’arriver un jour, qu’on imagine proche, à faire vivre la devise républicaine et à bâtir une société solidaire et égalitaire. C’est ce que proposent les Francas du Poitou-Charentes dans le guide Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons, destiné aux animateurs (à télécharger sur http://bit.ly/ACTUS1852)

Des ressources et un outil de réflexion

Cette soixantaine de pages sont le fruit de deux années de travail collectif et on trouve là des fiches action pour réfléchir à la disposition des espaces, à la composition de l’équipe d’animation, aux attitudes des parents… mais également de nombreuses idées d’activités. Franchement, la publication mérite le détour et devrait au minimum mener l’équipe de votre structure à s’interroger.

Florent Contassot


Commentaires (1)

  • anon

    Since 1946, the principle of equality between women and men in all areas has been included in the preamble to the French Constitution. Nevertheless, today, with equal functions and full-time equivalent, women are still paid 18.6% less than men. <strong><a href="https://www.solution2pass.com/C_THINK1_02-questions.html">SAP C_THINK1_02 Practice Test</a></strong>

    sep 20, 2022
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire