Un kit pédagogique pour promouvoir la justice sociale et environnementale

Un kit pédagogique pour promouvoir la justice sociale et environnementale

La journée mondiale du refus de la misère a lieu chaque 17 octobre et elle devrait être une invitation à agir pour une société plus juste, à sensibiliser les jeunes aux inégalités sociales et environnementales par des jeux, des ateliers philo, du bricolage et des expériences.

C’est en tout cas ce que souhaite le Collectif France 17 Octobre, qui se compose d’une quarantaine d’organisations dont ATD Quart Monde. Pour faciliter le travail des acteurs éducatifs, il met gratuitement à leur disposition un kit pédagogique d’une cinquantaine de pages pour faire réfléchir les 6-12 ans. 

Pensé comme un parcours éducatif

Cet outil, intitulé "J'ai tous les autres en tête, je roule pour ma planète – Vers la justice sociale et environnementale", se scinde en trois parties. Tout d’abord, on demande aux jeunes de réfléchir individuellement à ce qui est essentiel pour eux dans leur vie et à ce qui peut y faire obstacle, avant de mettre en commun leurs idées et de les inviter à voter pour ce dont ils ne peuvent pas se passer.

Ensuite, on les invite à comprendre les conséquences des changements climatiques via des expériences et un jeu coopératif. Pour finir, on les amène à passer à l’action en imaginant un vélo grâce auquel ils feraient passer des messages à d’autres enfants ou adultes, en créant une chanson, voire en devenant des détectives de la justice sociale : ils déterminent ce qui ne va pas dans leur environnement et ils tentent d’y remédier.

À télécharger sur http://bit.ly/actusJDA212a et à faire vivre !


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM