Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Une nouvelle plateforme pour découvrir les Sciences en live

Chapo
Le portail numérique Sciences en Live vise à faciliter les échanges et les rencontres entre scientifiques et grand public.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Le portail numérique Sciences en live qui rapproche scientifiques et grand public est né pendant le confinement, début avril… et ce n’est pas tout à fait un hasard. Puisque le collectif d’acteurs universitaires, éducatifs et de médiation scientifique qui l’a créé souhaitait ainsi répondre à la prolifération d’infox, de faux articles scientifiques et de controverses autour de la pandémie. Le Codiv-19 a accéléré la volonté de synergie de ces acteurs qui travaillaient ensemble depuis quelques mois et la nécessité démocratique d’offrir à chacun gratuitement une culture scientifique et critique solide.

Pour les acteurs éducatifs mais aussi les chercheurs…

Ce portail se destine à tous ceux, enfants comme adultes, qui souhaitent résoudre des défis scientifiques mais aussi aux acteurs éducatifs qui désirent parler directement avec des scientifiques par visioconférence ou via messagerie instantanée. On y trouve des projets et des activités à destination du grand public mais aussi une programmation hebdomadaire de lives scientifiques (sur YouTube et Twitch) avec, pour les heures creuses, une sélection de documentaires ou de podcasts de qualité… Les scientifiques désireux de transmettre leurs connaissances ont également droit à leurs ressources. C’est une passerelle pensée et conçue pour que la science soit accessible ! 

Titre :
Une nouvelle plateforme pour découvrir les Sciences en live
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
18 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/951
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo