Sensibiliser aux signes de radicalisation dans le sport

Une vidéo pour sensibiliser aux signes de radicalisation dans le sport

En 2017, 829 personnes ont été signalées comme radicalisées dans les clubs sportifs ; le sport constitue en France le premier foyer d’embrigadement en faveur du djihad. Ces chiffres alarmants ont poussé le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) Île-de-France à organiser, fin 2017, un événement ayant pour thème le sport et la radicalisation. Puis à réaliser en partenariat avec la Région une vidéo « permettant de sensibiliser le grand public et de donner aux éducateurs des clés pour lutter contre ce fléau en pleine expansion ».

Gratuite et ouverte à tous en ligne, cette ressource intègre des outils concrets pour explorer tous les sujets liés à la prévention de la radicalisation à travers trois temps : analyser, constater, prévenir.

Un temps de formation à prendre

Ce document vidéo de 40 minutes, quoique indirectement lié aux accueils de loisirs, est précieux. Il apporte en effet des connaissances sur le phénomène de radicalisation comme des solutions sur que faire en cas d’infiltration dans un club de sport ou comment alerter sur les comportements inquiétants. Certains des conseils peuvent très bien s’appliquer aux ACM. L’équipe d’animation prendra donc le temps de visionner les différents modules. Ils peuvent être considérés comme des temps de formation.

Pour accéder aux différents modules vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous :

 


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM