Vacances pour tous : un droit à conquérir pour la jeunesse

« L’accès aux vacances [des jeunes de 5 à 19 ans] demeure une question d’actualité et un vecteur d’inégalités dans notre pays. » Le constat de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) est sans appel. Et pour appuyer ses dires, cette association constituée de la Jeunesse au plein air (JPA) et de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) se fonde sur l’enquête nationale qu’elle a réalisée entre le 6 octobre et le 9 décembre 2011 sur un échantillon représentatif de 2 551 familles interrogées par téléphone.

Cette enquête, la première à avoir être menée sur ce sujet depuis 2004, avait bénéficié du soutien financier de la Caisse nationale d’allocations familiales ainsi que de la participation d’Avea - La Poste, l’Epaf, la fédération des Aroéven et Temps Jeunes. On y apprenait notamment dans une synthèse parue dans un numéro spécial de LaJP@enlignes que « le taux de départ en vacances (pour 4 nuits ou plus) est resté stable entre 2004 et 2011 : 75 % des 5 à 19 ans partent au moins une fois dans l’année » et que « un quart des 5 à 19 ans sont toujours exclus du départ en vacances, soit près de trois millions d’enfants et d’adolescents (sur sur une population totale de 11 500 000 au 1er  janvier 2012 selon l’Insee). De même, on y lisait que « en 2011, 7 % des enfants et adolescents de 5 à 19 ans sont partis en vacances collectives, colonies, camps ou séjours linguistiques » et que « le secteur associatif est pour les familles le premier organisateur de séjours collectifs ».

Une étude précise des données (tableaux et graphiques à l’appui) est aujourd’hui consultable : elle a été publiée en mars 2013 dans le bulletin n°41 de l’Ovlej. L’Observatoire n’avait pas publié de nouveau numéro depuis septembre 2010 et on n’oserait dire qu’il nous tardait de voir le détail de cette étude qui pointe une injustice sociale dont on ne parle pas assez. Ce bulletin est le premier d’une série de quatre numéros consacrés à l’exploitation des données de cette enquête sur les pratiques de loisirs et de vacances des 5 à 19 ans.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM