Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Valérie Fourneyron lance le premier "Atlas des jeunes en France"

Chapo
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, a annoncé le 19 septembre la publication du premier "Atlas des jeunes en France". Une mine d'informations sur la jeunesse.
Visuel
Image
Publié le
Corps

"Cet ouvrage (1) est un outil pour avancer dans notre réflexion collective et construire dans la durée une politique sur la jeunesse , priorité du président de la République", a déclaré Valérie Fourneyron lors de la présentation de l'atlas à la presse. Produit par l'Injep, l'Atlas des jeunes en France regroupe "pour la première fois" les données les plus récentes (2007-2011) sur plusieurs domaines concernant les 15-30 ans comme la santé, l'éducation, l'emploi, le logement, l'alimentation, la sexualité, les loisirs, les addictions, les valeurs et l'engagement politique.
Présenté comme le "portrait d'une génération", l'ouvrage contient par exemple les statistiques sur le baccalauréat qui montrent que l'origine sociale a un impact sur le taux de réussite des bacheliers et que les chances de succès ne sont pas les mêmes chez les garçons que chez les filles.

Comité interministériel de la Jeunesse en janvier 2013
"L'atlas constitue un outil scientifique novateur, mobilisant les données les plus récentes aux niveaux régional, national et international, sur la question de l'ampleur des inégalités au sein des jeunes générations", a commenté Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l'EHESS, membre du conseil scientifique de l'Injep. Elle a évoqué de "fortes inégalités" sur le plan économique, social, sociétal et territorial.

"Dans ce présent complexe, très inégalitaire, à la fois connecté et individualiste, mondialisé et rétréci par l’immédiateté des échanges, il faut pouvoir redonner confiance et construire, dans la durée et avec les jeunes, des politiques jeunesse transversales qui répondent concrètement à leurs besoins", a déclaré Valérie Fourneyron. La ministre a rappelé l’ampleur de sa tâche, en tant que ministre de la Jeunesse de plein exercice, afin d’orchestrer efficacement la politique jeunesse du gouvernement. Elle s’est engagée "à aider les jeunes à conquérir leur place dans la société et à prendre en main leur destin".

Le premier Comité interministériel à la jeunesse (CIJ), visant à mettre en œuvre les politiques jeunesse "concrètes, concertées et transversales", se réunira en janvier 2013, sous la présidence du Premier ministre.

Avec AEF

 


Valérie Fourneyron : pour une politique... par jeunesse-vie-associative

 

(1) Atlas des jeunes en France – Les 15-30 ans, une génération en marche, Injep, éditions Autrement, 19 euros.

Titre :
Valérie Fourneyron lance le premier "Atlas des jeunes en France"
Auteur :
David Jecko
Publication :
28 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/571
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo