Vigilance attentats : un guide pour avoir les bons réflexes en ACM

Pour faciliter la mise en place de ces mesures, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a édité un guide Vigilance attentats : les bons réflexes spécifiquement destiné aux organisateurs, directeurs et animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif. Il est bien entendu gratuit et à télécharger ici.

Ce document de 30 pages fournit des indications concrètes pour préparer les lieux d’accueil, les personnels et les enfants accueillis à l’éventualité d’une attaque, et comment réagir au mieux avant même l’arrivée des forces de sécurité et durant leur intervention.

Une annexe de 10 pages propose en complément des exercices intrusion – attentat avec de jeunes enfants et des conseils pour les mettre en œuvre.

Ce guide s’inscrit dans la démarche civique « Faire face ensemble », déclinée dans le plan Vigipirate du 1er décembre 2016. Ce dernier repose sur trois piliers : la vigilance de chacun ; la prévention qui s’appuie sur une bonne préparation et une bonne organisation collective ; la protection afin de réduire les vulnérabilités.

Alors si ce n’est déjà fait, imprimez-le et mettez-le à la disposition des personnels de la structure. Il est toujours opportun de refaire un point « connaissances » avec l’équipe.

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM