37es journées européennes du patrimoine

37es journées européennes du patrimoine


Les 37es Journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur tout le potentiel que recèle le patrimoine matériel, immatériel et naturel en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Les propriétaires de monuments historiques comme les professionnels du patrimoine organisent ainsi les 19 et 20 septembre, physiquement ou virtuellement, de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc. 

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019, aura lieu la veille, le vendredi 18 septembre. Cette journée hors les murs invite les élèves accompagnés de leurs enseignants à partir à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne. Les animateurs peuvent aussi y prendre part, avant ou après l’événement : ils se rapprocheront dans ce cas du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) chargé d’organiser l’opération. Renseignements sur http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr