APIday, fêtes les abeilles !

APIdays, la fête des abeilles !


Les journées nationales APIdays, qui célèbrent l’abeille et ses bienfaits, fêtent leurs dix ans les 13, 14 et 15 juin, partout en France.

Plus de 500 apiculteurs seront présents pendant ces trois jours sur plus de 100 sites, autour des ruchers des partenaires du programme "abeille, sentinelle de l’environnement" qui rassemble à la fois des collectivités publiques et des entreprises privées. Ils proposeront de nombreuses animations gratuites, ludiques et pédagogiques, à destination du grand public.

La thématique de cette édition met en lumière les multiples compétences de cet insecte hyménoptère, qu’on peut qualifier de meilleur ouvrier de France. Saviez-vous par exemple qu’il a une connaissance des mathématiques simples, que l’on dénombre plus de 100 000 espèces d’abeilles sur la planète, que ses capacités d’organisation sociale lui permettent de gérer des groupes de 30 à 60 000 individus, qu’il produit du miel bien entendu mais aussi de la gelée royale et de la propolis… L’abeille est toujours le sujet d’études scientifiques et, régulièrement, on lui découvre de nouvelles facultés étonnantes.

Pour découvrir les partenaires et les événements, rendez-vous sur www.abeillesentinelle.net/ Le site consacré au programme "abeille, sentinelle de l’environnement" propose par ailleurs des ressources documentaires (informations, photos, etc.) pour mieux connaître l’insecte et une application mobile à télécharger.



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM