Concours Les petits champions de la lecture

Concours Les petits champions de la lecture


Les Petits champions de la lecture, c’est à la fois un grand jeu gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2, et un concours initié par le Syndicat national de l’édition et placé sous le haut patronage de l’Éducation nationale.

En 2017, il a rassemblé plus 35 000 participants, c’est dire l’engouement et le plaisir qu’il suscite. Son objectif ? Promouvoir la lecture sur un mode ludique, inviter au partage. Son principe ? Lire à voix haute pendant 3 minutes le texte de son choix devant ses camarades puis, si on est sélectionné, devant un jury départemental… et, pour finir, devant le jury national lors de la finale qui se tiendra en live sur la scène de la Comédie-Française.

On présente sur http://lespetitschampionsdelalecture.fr les modalités d’inscription et le règlement, des conseils et suggestions de lecture dans tous les registres (famille, fantastique, histoires et légendes, pays et civilisations, etc.) comme des vidéos de présentation qui laissent la parole aux anciens participants.

Un groupe d’enfants peut être inscrit par n’importe quel adulte. Généralement, il s’agit d’un enseignant ou d’un bibliothécaire, mais cela peut être un animateur. Dans ce cas, on sélectionnera la mention « un groupe librement constitué » dans le formulaire : http://lespetitschampionsdelalecture.fr/inscription/

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2019.

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM