Défi Récyclum

Défi Récylum : un kit et des défis pour recycler les lampes


Le défi Récylum vise à éveiller la conscience des enfants, âgés de 6 à 12 ans, sur l’importance de recycler les lampes usagées et à les engager dans un projet pédagogique responsable et solidaire. 

Il invite les jeunes participants, en compagnie des animateurs, à réaliser au minimum 3 défis informatifs et ludiques d’ici mai 2019. Les enfants contribuent de cette manière à apporter de la lumière dans les écoles de plusieurs pays défavorisés (Bénin, Bolivie et Bénin). En effet, lorsque 1 500 défis sont réalisés, une mission d’électrification est menée par l’ONG partenaire Électriciens sans frontières.

Depuis 2013, ce sont 60 écoles dans 10 pays différents qui ont pu être électrifiées grâce à la participation active des classes et groupes périscolaires. C’est donc une excellente occasion d’éveiller les esprits autour des problématiques du recyclage et de faire comprendre l’importance de la préservation des ressources naturelles. 

Pour participer, rendez-vous sur le site du projet (www.defirecylum.org) et créez un compte (les ACM sélectionnent « mairie »). Chaque groupe recevra gratuitement par la suite, en plus des ressources en accès libre, un kit pédagogique clé en main pour mener cette sensibilisation, composé d’un livret pédagogique avec des scénarios pour chaque défi à destination de l’animateur, de livrets d’activités et de mini Lumibox à construire pour les enfants, d’affiches informatives…



400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM