Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires


Totoro, le Marsupilami, le yéti, le monstre d’Alien, la vouivre, les loups-garous ou encore Wolverine sont des personnages fictifs qui peuplent notre imaginaire, en nous faisant rêver voire en nous effrayant.

Pourtant, ces êtres empruntent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles… Ainsi, les étudier avec sérieux permet de mieux comprendre l’évolution des espèces tout en s’amusant !

L’exposition intitulée Anatomie comparée des espèces imaginaires nous invite ainsi du 17 septembre 2022 au 12 mars 2023, au Musée du château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard, à se mettre dans la peau d’un explorateur scientifique, à découvrir l’anatomie comparée formalisée par Georges Cuvier et les sciences de l’évolution en prenant pour exemples ces espèces fantastiques connues de tous.

Cette exposition de 200 m², construite en partenariat avec le muséum de Nantes, le muséum d’Auxerre et le musée Buffon de Montbard, présente de grandes planches anatomiques d’Arnaud Rafaelian, des sculptures en volume réalisées par Ophys… et nous permet aussi de découvrir les squelettes des musées de Montbéliard : paon, chauve-souris, manchot, raie, etc. Cet ensemble est accompagné de neuf sculptures monumentales, originales comme le buste de Darwin avec des oreilles pointues façon Monsieur Spock, la main de Wolverine avec ses griffes… À découvrir avec les enfants et les adolescents, sans compter que des visites guidées sont possibles pour les ACM.

Renseignements :
Musée du château des Ducs de Wurtemberg
25200 Montbéliard – Tél. 03 81 99 22 61
www.montbeliard.fr/musees