Exposition Art et Préhistoire

Exposition Art et Préhistoire


Comment concevoir que des Homo sapiens, il y a des dizaines de millénaires, décident, partout sur la planète, de décorer des parois et des objets de leur quotidien ? C’est la question à laquelle la nouvelle exposition temporaire du Musée de l’Homme tente de répondre à partir du 16 novembre.

Intitulée Arts et Préhistoire, elle cherche à apporter un regard neuf sur les pratiques artistiques de la Préhistoire… jusqu’à nos jours.

Scindée en trois parties, elle présente 94 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures venues de partout. La première partie s’attache à l’art mobilier (outils, statuettes, sculptures…), et la deuxième à l’art pariétal et rupestre du monde entier. La dernière partie est un hommage à la Vénus de Lespugue, une incontournable icône de la Préhistoire qui a fasciné de nombreux artistes : Picasso, Yves Klein, Muriel Décaillet, Louise Bourgeois, Brassaï…

Le Musée de l’Homme est l’un des treize sites français du Muséum national d’Histoire naturelle. C’est un vaste espace de conservation (2 500 m² et quelque 1 000 000 de pièces dans ses collections) mais aussi d’enseignement et de formation. À noter : il célèbrera les arts de la Préhistoire les 3 et 4 décembre, en proposant des ateliers de parures, de fouilles, de peinture rupestre, des lectures de contes, des animations et des démonstrations… et une projection du film d’animation Cro Man.

Renseignements :
Musée de l’homme
17, place du Trocadéro – 75016 Paris
www.museedelhomme.fr