Exposition « Aux frontières de l’humain »

Exposition « Aux frontières de l’humain »


La prochaine exposition du Musée de l’Homme, « Aux frontières de l’humain », est ce qu’on peut appeler une exposition d’idées : elle montre, questionne et lance des pistes de réflexion fondées sur des données scientifiques, pour explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humains et plus globalement envisager le devenir de la planète…

On y découvre ainsi les progrès scientifiques qui nous permettent de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, sans cesser de s’interroger.

Le parcours scénographique reflète cette démarche : plus l’on progresse dans l’exposition, plus les humains semblent s’affranchir de leurs limites, jusqu’au transhumanisme et ses promesses d’immortalité. Les cinq premières parties sont introduites par des intitulés personnels et volontairement percutants : Je suis un animal d’exception, Je suis un champion, Je suis un cyborg, Je suis un mutant et Je suis immortel. La sixième et dernière partie intitulée On va tous y passer met brutalement fin à cette toute-puissance puisqu’elle annonce à l’humanité des demains moins enchanteurs sur une Terre en souffrance.

Visible à partir du 13 octobre et jusqu’en mai, cette exposition alimentera à merveille une animation ou un grand projet portant sur le devenir de l’homme, nos modes de vie et leurs conséquences sur l’environnement, la protection de la faune et de la flore, etc.

Renseignements :
Musée de l’homme – 17, place du Trocadéro – 75016 Paris
www.museedelhomme.fr



Sur le même sujet