Exposition Bio-inspirée, une autre approche

Exposition Bio-inspirée, une autre approche


La serre de la Cité des sciences et de l’industrie accueille une nouvelle exposition en lien avec l’environnement.

"Le monde vivant est une immense source d’enseignements. Les organismes qui le composent ont développé des savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement, résister aux changements." C’est donc une source d’inspiration essentielle face aux défis environnementaux de notre société… Voici le thème de la nouvelle exposition permanente située dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie (www.cite-sciences.fr) qui a ouvert en septembre dernier.

Destinée aux enfants de plus de 11 ans, « Bio-inspirée, une autre approche » immerge les visiteurs au sein des trois écosystèmes différents pensés par l’architecte Dominique Perrault voilà plus de vingt ans : un récif corallien et son bioréacteur à macroalgues, une mangrove, un sol forestier et son jardin en permaculture. De cette manière, on les invite à découvrir la démarche respectueuse du vivant que l’on nomme le biomimétisme et ses solutions pour une utilisation vertueuse de la terre ou pour économiser l’énergie. 

Installé au sein même de l’exposition, il existe par ailleurs un nouvel espace de médiation : le Biolab est un lieu ouvert d’échange et d’expérimentation collaborative autour de l’environnement et des organismes microscopiques. Ici, les visiteurs sont acteurs et contribuent à des projets de science participative pour la sensibilisation de tous aux enjeux de la transition écologique. C’est clairement à découvrir !

Renseignements :
Cités des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
Tél. 01 85 53 99 74 – www.cite-sciences.fr



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM