Exposition En avant la musique !

Exposition En avant la musique !


C’est un voyage initiatique au cœur de la musique enregistrée… que nous propose tous les jours, jusqu’au 21 mai, le Musée en herbe, en partenariat avec le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).

L’exposition En avant la musique ! explore en effet l’évolution de la musique enregistrée, du phonographe au numérique, ses acteurs et sa place dans notre société. Les visiteurs commencent ainsi par découvrir la voix de Gustave Eiffel lors de l’Exposition universelle de 1889, les cylindres et les premiers tourne-disques. Puis ils découvrent la musique enregistrée qui se nomadise dans les années 1920 avant d’entrer quelques décennies plus tard dans l’ère de la miniaturisation et de la diversification des modes d’écoute. Comme, à chaque fois au Musée en herbe, l’interactivité est au cœur du parcours muséal : table de mixage à expérimenter dans le studio d’enregistrement, manipulations autour du son et de la musique, jeux de pistes, etc. Tout est prévu pour que l’immersion dans cette histoire soit totale et que l’exposition s’adapte à tous, de 3 à 103 ans !

En marge, sont aussi proposés des baby-ateliers pour les plus jeunes (2 ans et demi à 4 ans) pour favoriser l’échange et la création artistique, et des maxi-ateliers (dès 5 ans). De même, l’équipe organise des visites dont les enfants sont les chefs d’orchestre, en compagnie d’un médiateur chargé de les réunir autour de ce langage universel et intergénérationnel qu’est la musique. Renseignements sur le site du Musée en herbe.