Exposition Ludique

Exposition Ludique


"Joue et tu deviendras sérieux." La formule énoncée par le philosophe grec Aristote n’a pas pris une ride et résume les objectifs visés par l’exposition Ludique, montrée jusqu’au 1er décembre à Lugdunum – Musée et théâtres romains.

En effet, sur un parcours composé de huit grandes thématiques (petite enfance, jouets mobiles, poupées, jeux d’adresse…), on retrouve un ensemble de près de 300 objets ludiques antiques. Ces derniers se répartissent sur près d’un millénaire, de la Grèce archaïque (VIe s. avant J.-C.) à l’Antiquité tardive (Ve s. après J.-C.). Les jeux exposés sont en majorité en terre cuite, en os ou en métal, matériaux les plus propices à la conservation. En effet, les jouets confectionnés en matières périssables comme le cuir, le tissu, ou le bois, ont aujourd’hui disparu. Cependant, de nombreuses représentations (vases, statuettes, mosaïques…) mettent en scène des activités ludiques.

Cette exposition révèle la place importante occupée par le jeu dans la société antique. Au fil du parcours, qui a la forme d’une marelle, la fonction du jeu se décline selon le sexe (jeux de filles ou de garçons ?), l’âge (jeux d’enfants ou d’adultes), le statut social (de l’esclave à l’empereur) et l’espace (où joue-t-on ?). Ludique fait un joli et intéressant parallèle entre les époques et notre pratique du jeu d’aujourd’hui. Tous les passionnés du jeu seront conquis. Renseignements sur https://lugdunum.grandlyon.com



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM