Exposition Microbiote à Paris

Exposition Microbiote à Paris


La démarche est pour le moins originale puisque l’exposition Microbiote de la Cité des sciences et de l’industrie a directement été inspirée par Le Charme discret de l’intestin de Giulia et Jill Enders.

Ce best-seller, paru en France en 2015, s’est vendu dans le monde à plus de 1,2 million d’exemplaires et a été traduit en 40 langues. À l’image du livre, cette exposition interactive, décalée et décomplexée, raconte sur quelque 600 m2 l’incroyable vie du microbiote que l’on nomme « flore intestinale ». Un univers microscopique aussi complexe que méconnu... Il faut en effet savoir que chacun possède son propre microbiote et que c’est un marqueur personnel en constante évolution à l’instar des empreintes digitales. « Il faut ainsi se faire à l’idée que le corps humain est non seulement constitué de chair, de sang, d’os et de muscles, mais aussi de tout un monde de bactéries, de virus et de champignons hébergés en quasi-totalité par l’intestin, véritable écosystème ! » Les dernières recherches sur le sujet ont imposé l’idée du ventre comme « second cerveau » car le système digestif est doté de son propre système nerveux et qu’il interagit avec l’organisme au cours de la digestion…

L’exposition présentée jusqu’au 4 août peut donner lieu à une sortie véritablement passionnante avec un groupe d’adolescents et se poursuivre avec de nombreuses activités en guise de prolongements.

Renseignements :
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75 019 Paris
Tél. 01 40 05 80 00 – www.cite-sciences.fr