Festival du Film social

Festival du Film social


La quatrième édition de ce festival consacré au travail social et aux publics en difficulté sociale aura lieu du 11 au 13 octobre partout en France.

« Pour rendre visibles les invisibles, en mettant en valeur leur singularité qui fait toute leur humanité. » La volonté du festival du Film social (www.festivalfilmsocial.fr), organisé par l’association 25e image, est très claire : il s’agit, en s’appuyant sur une sélection de films, de sensibiliser le plus grand nombre au vécu de personnes en situation de difficulté sociale et aux réalités du travail social. Sa 4e édition aura lieu du 11 au 13 octobre. Au programme : 21 films aux formats et thématiques variés, seront projetés dans 23 salles réparties dans 7 régions et 17 villes (Paris, Lyon, Caen, Besançon, Talence, Valence, Mulhouse, Tours…).

Les œuvres sélectionnées (fictions, documentaires, animation…) qu’on découvrira sur le site de l’événement abordent des problématiques sociales diverses comme la famille, l’enfance en danger, les migrants, l’autonomie des personnes âgées, l’inceste, la santé, etc. Elles montrent aussi tout « l’intérêt et l’importance des métiers du social trop peu attractifs » et contribuent à mieux les considérer et à réanimer les vocations ébranlées parfois par les difficultés à surmonter. Cette manifestation souhaite en effet briser la tristesse et le découragement que l’on associe au social et « illustrer tout autant la vitalité impossible à étouffer, le bonheur jamais perdu, la gaîté toujours là où on ne l’attend pas ». À découvrir en équipe !