Journée internationale des droits de l’enfant

Journée internationale des droits de l’enfant


Le 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant sera célébrée partout dans le monde pour fêter les 30 ans de la CIDE.

« Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté [le 20 novembre] 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant. » Le texte se compose de 4 principes fondamentaux, de 54 articles (le droit d’aller à l’école, d’avoir une famille, de jouer et d’avoir des loisirs, d’avoir un nom et une identité, etc.) et de 3 protocoles.

Il est primordial d’aborder au moins une fois par an les droits de l’enfant dans chaque ACM. Il existe des jeux gratuits, des vidéos et des ressources documentaires sur le site de l’Unicef ou celui de Solidarité Laïque. Le Journal de l’Animation a également proposé en octobre (n° 202) un dossier « Action » qui lui est entièrement consacré. On trouve au fil de cette dizaine de pages une série d’activités et d’actions à mettre en place et un grand jeu de l’Oie pour célébrer les 30 ans de ce texte. Il faut s’en saisir et organiser le 20 novembre une grande fête pour parler de la Cide !



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM