Journée internationale des droits de l'enfant
Organiser avec les jeunes le 20 novembre une journée de solidarité autour du respect des droits de l’enfant est un pas vers l'établissement d'une société plus juste.
"Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté le 20 novembre 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant." Pour mémoire, ce texte fondateur se compose de 4 principes fondamentaux et de 54 articles : le droit d’aller à l’école, d’avoir une famille, de jouer et d’avoir des loisirs, d’avoir un nom et une identité, etc.
Les droits de l’enfant doivent être abordés au moins une fois par an dans tous les ACM. Pour les ressources, il existe des jeux, des vidéos et des dossiers… sur l’Unicef et Solidarité Laïque. On peut aussi s’appuyer sur l’ouvrage 50 activités et projets autour des droits de l’enfant que vous trouverez sur notre boutique. On y présente une sélection d’activités inédites et de ressources pour connaître et comprendre les droits de l’enfant, les faire découvrir aux jeunes que vous accueillez, et surtout les faire vivre au quotidien.
Informations pratiques
- Titre :
- Journée internationale des droits de l'enfant
- Publication :
- 16 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2469
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation