Journée internationale des droits de l'homme
Les droits de l'homme sont un des fondements de notre société : il faut les faire découvrir aux jeunes !
La journée des droits de l’homme se célèbre le 10 décembre, c’est-à-dire le jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations unies en 1948. Ce document fondateur, traduit dans plus de 500 langues, est librement téléchargeable sur le site Internet des Nations unies.
La Déclaration universelle des droits de l’homme nous responsabilise : c’est un texte à faire découvrir aux jeunes et qui nous rappelle que nous devons défendre nos droits et ceux des autres, et que nous pouvons "agir au quotidien pour défendre les droits qui nous protègent tous et ainsi promouvoir l’appartenance de tous les hommes à la famille humaine". Il faut s’en emparer avec les enfants comme avec les adolescents : l’afficher, le lire et en parler ensemble, c’est déjà un bon début. Soyons honnête combien d’entre nous connaît vraiment par cœur son premier article : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Notons qu’il existe, sur la page consacrée à la Déclaration, de nombreuses ressources complémentaires. Par exemple, une version illustrée de ce texte par Yacine Ait Kaci idéale pour l’aborder avec des enfants, ou des documents sonores pour entendre la Déclaration lue dans près de 90 langues… On peut même ajouter sa propre voix aux enregistrements !
Informations pratiques
- Titre :
- Journée internationale des droits de l'homme
- Publication :
- 15 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2473
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation