Journée mondiale du refus de la misère
"La misère est violence : une atteinte aux droits humains et à la dignité" et nous pouvons, jeunes et adultes, lutter contre.
La journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre. Reconnue par les Nations unies en 1992, elle est organisée par le mouvement ATD Quart Monde qui rassemble depuis 1957 "celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste". Les thèmes de cette édition et de la prochaine, choisis par les premiers concernés et ceux qui les accompagnent, sont : "vaincre la maltraitance sociale et institutionnelle " et "de nouveaux lendemains pour chaque enfant, chaque famille et chaque personne laissés pour compte".
Cette journée est une invitation à mobiliser les citoyens et à donner les paroles aux plus démunis, tout en interpellant les pouvoirs publics. On trouvera sur le site de l’événement une présentation de cette journée et de ses objectifs, de nombreux partages d’expériences, des activités auxquelles participer et une boîte à outils qui se compose de vidéos, de dossiers pédagogiques, d’histoires, d’actions… Parlez-en avec vos jeunes et ensemble imaginer un événement qui mobilisera le plus grand nombre ! Il faut agir.
Informations pratiques
- Titre :
- Journée mondiale du refus de la misère
- Publication :
- 15 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2468
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation