Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine


Les prochaines Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre, en France comme dans une cinquantaine de pays européens puisque l’événement s’est aujourd’hui exporté hors de nos frontières.

C’est une opportunité exceptionnelle pour découvrir ou redécouvrir presque toujours gratuitement « les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires ». Il est à noter que certains sites ouvrent dès le 14 septembre leurs portes au public scolaire. Cette 35e édition sera marquée par la première édition du Loto du patrimoine, organisé par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du patrimoine. L’idée, initiée par la ministre de la Culture et de la Communication, est de soutenir autrement la restauration du patrimoine en péril : les recettes de ce loto vont ainsi bénéficier à la restauration de 251 sites sélectionnés comme prioritaires.

On trouvera sur http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr l’ensemble des événements partenaires : il existe une carte interactive sur laquelle on visualise rapidement ce qu’on peut faire. Il est également possible d’effectuer une recherche en fonction du type d’événement, du type de lieu et de l’accessibilité.

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM