Journées nationales de l’archéologie

Journées nationales de l’archéologie


Les prochaines journées nationales de l’archéologie se déroulent du 14 au 16 juin, partout en France et pour la première fois en Europe.

C’est un rendez-vous avec les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique, avec notre histoire, puisqu’on peut lors de ces trois jours découvrir généralement gratuitement de nombreux musées et sites archéologiques.

Placées sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, ces journées pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) font vivre cette discipline et un métier largement méconnu. Saviez-vous par exemple que l’un des premiers outils employés par un archéologue était une tractopelle ? On est loin de l’image du scientifique armé d’une petite brosse !

Lors de cette 10e édition, plus d’un millier d’animations sont programmées sur tout le territoire : des ateliers de fabrication de poteries en argile, de mosaïques en passant par la peinture rupestre, le travail de l’os… De l’initiation à la fouille à l’archéobalade ou encore à la visite virtuelle de sites historiques aujourd’hui disparus…

Les expériences sont aussi diverses que le métier d’archéologue a de facettes. Un moteur de recherche multicritère (département, date, lieu, accessibilité, type d’activité et de public…) permet rapidement de trouver les animations à proximité de sa structure.

Renseignements sur http://journees-archeologie.fr



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM