La fête de la Science

La fête de la Science


En automne, la Fête de la science est toujours une opportunité de découvrir la science autrement : en images, en débats, en actions et en émotions.

C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune avec des passionnés, de participer à des expériences scientifiques surprenantes et d’aiguiser son esprit critique.

Lors de cette 30e édition, la Fête de la science propose de réfléchir sur la science, ses acteurs, ses dynamiques de construction et ses liens avec la société. Parce que « sur fond de pandémie, nous avons toutes et tous eu un aperçu du savoir scientifique en construction, (re)découvert ce qu’est le travail des scientifiques ». Ainsi, autour de « l’émotion de la découverte », les chercheuses et chercheurs sont invités à partager leur quotidien, leurs découragements et leurs victoires… à présenter dans les projets dans lesquels ils sont engagés en sciences du climat, en économie, en astrophysique, en santé… Un livret disponible en téléchargement retrace les 30 ans de cet événement qui a su rendre festive la science !

De nombreuses animations, conférences, visites… ouvertes à tous et gratuites sont organisées pendant cette dizaine de jours en métropole (du 1er au 11 octobre) comme à l’international, en Corse et en Outre-mer (du 5 au 22 novembre). Pour prendre connaissance du programme de chaque région, rendez-vous sur le site officiel www.fetedelascience.fr et sélectionnez dans le menu « Par région ».



Sur le même sujet