La Fête du cinéma d’animation

La Fête du cinéma d’animation


La Fête du cinéma d’animation valorise le cinéma dit « image par image » et contribue à la promotion des films et de leurs auteurs. Elle a lieu depuis plus de quinze ans durant tout le mois d’octobre, en France mais aussi à l’étranger grâce à l’Institut français.

Sa genèse et sa mise en place sont étroitement liées à la Journée mondiale du film d’animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892. 

L’événement vise à la fois à montrer les créations nouvelles ou anciennes du monde entier, et à accompagner les initiatives territoriales. En un mois, vous avez la possibilité de faire découvrir des œuvres, de participer à une rencontre avec des professionnels… ou de vous essayer au stopmotion. Quelque 200 structures sont mobilisées sur le territoire et plus de 1 500 initiatives sont organisées. Projections, expositions, rencontres, ciné-concerts, ateliers… Il y a forcément un événement qui s’intégrera dans votre planning. Faites un saut sur www.fete-cinema-animation.fr et utilisez le moteur de recherche et la carte interactive pour trouver ce qui peut convenir aux goûts et aux envies de votre public.