La Fête du cinéma d’animation

La Fête du cinéma d’animation


La Fête du cinéma d’animation valorise le cinéma dit « image par image » et contribue à la promotion des films et de leurs auteurs. Elle a lieu depuis plus de quinze ans durant tout le mois d’octobre, en France mais aussi à l’étranger grâce à l’Institut français.

Sa genèse et sa mise en place sont étroitement liées à la Journée mondiale du film d’animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892. 

L’événement vise à la fois à montrer les créations nouvelles ou anciennes du monde entier, et à accompagner les initiatives territoriales. En un mois, vous avez la possibilité de faire découvrir des œuvres, de participer à une rencontre avec des professionnels… ou de vous essayer au stopmotion. Quelque 200 structures sont mobilisées sur le territoire et plus de 1 500 initiatives sont organisées. Projections, expositions, rencontres, ciné-concerts, ateliers… Il y a forcément un événement qui s’intégrera dans votre planning. Faites un saut sur www.fete-cinema-animation.fr et utilisez le moteur de recherche et la carte interactive pour trouver ce qui peut convenir aux goûts et aux envies de votre public.



400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM