La Nuit de la lecture

La Nuit de la lecture


« La lecture est une amitié » tel que le suggérait Marcel Proust, et elle se partage avec ses proches comme avec des inconnus. Par exemple, lors de la 4e édition de la Nuit de la lecture qui se tiendra le samedi 18 janvier.

Lors de cet événement, sont ainsi attendus des lecteurs de tous âges dans les bibliothèques et médiathèques, les librairies, les établissements scolaires et universitaires… mais aussi tous les autres lieux culturels, dans les centres sociaux, hospitaliers et pénitentiaires. Chacun est convié à lire, découvrir et faire découvrir le temps d’une soirée des romans, des carnets de voyage, des bandes dessinées… voire à écouter des livres audio. Peu importe le médium ! Des animations gratuites, recensées sur https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr, sont organisées en France et sachez que vous pouvez organiser une animation (labellisée ou non) dans votre structure. Une boîte à idées présente même de possibles animations pour ceux qui manquent d’inspiration : ateliers, visites guidées, chasses au trésor, soirée jeux… Chaque fois, quelques lignes esquissent un programme à préparer avec les jeunes.

Cette Nuit de la lecture sera tout particulièrement liée au centenaire de l’artiste surréaliste Boris Vian (né en 1920). Rendez-vous sur https://centenaireborisvian.com pour suivre les événements de cette célébration.



Sur le même sujet

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM