Le Mois de l’économie sociale et solidaire

Le Mois de l’économie sociale et solidaire


Pour les acteurs de l’ESS, le mois de l’économie sociale et solidaire, organisé en novembre par les 16 chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress), est une opportunité de communiquer sur ce que sont leur réalité, leurs ambitions, leurs objectifs, leurs modes de fonctionnement…

Beaucoup organisent pour accroître leur visibilité des portes ouvertes, des visites d’entreprises, des conférences et forums, des rendez-vous festifs, etc. Ces événements locaux sont recensés sur le site Internet de la manifestation (www.lemois-ess.org, onglet évènements) et on peut effectuer dans la liste une recherche multi-critères.

Pour les animateurs, le mois de l’ESS est une incitation à présenter aux adolescents et jeunes adultes ce qu’est une entreprise gérée de manière démocratique et humaine et au sein de laquelle le profit est à tous, à montrer une autre réalité économique portant des valeurs semblables à celles de l’éducation populaire. Services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable… De nombreux secteurs d’activités sont représentés : c’est donc une possibilité de présenter la richesse de ce pan de l’économie et des opportunités d’emploi.

L’économie sociale et solidaire est en croissance régulière : elle représente plus de 160 000 entreprises et plus de 2 000 000 de salariés en ETP (+ 7 % depuis 2008). De même, elle crée chaque année plus de 5 000 entreprises moyennes.



400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM